Skip to main content

Le yoga et l'escalade

« Saviez-vous qu’il y a de nombreuses similitudes entre le yoga et l’escalade ? On va de déséquilibre en déséquilibre, sur les pieds, sur les mains. Les deux disciplines appellent une bonne économie du souffle, elles visent à la recherche de la concentration, de la gestion de son mental, de la précision de ses gestes, de l’équilibre parfait. En les combinant, elles deviennent complémentaires et c’est pourquoi certains grimpeurs ont depuis longtemps intégré le yoga dans leur routine. Ils ont bien compris que les bienfaits sont nombreux : meilleure résistance et gestinon de l’énergie, conception plus fine des différents groupes musculaires et de leur fonction, développement d’une musculature liée à une mobilité optimale, amélioration de la souplesse. »

Extrait du livre « Yoga et Escalade, bienfaits et progrès » par Petra Zink

Infos pratiques :
Les cours de Yoga ont lieu dans la salle de séminaire située au premier étage du Topo : une salle spacieuse et lumineuse grâce à sa grande baie vitrée (tapis de yoga fournis).

Les inscriptions se font directement auprès des enseignants et ne passent pas par Le Topo. Vous trouverez ci-dessous les informations correspondantes.

Horaires

  • Les Mardis soirs à partir du 23 septembre 2025 avec Elodie Leconte

  • 18h30 – 19h30h

  • Inscriptions en ligne :  Inscription Climbing Yoga Mobility

  • Renseignements complémentaires : Elodie 06 44 21 32 42

Tarifs et infos

Vos Yogis

« Mais au fait, qu’est-ce que le yoga ? Il en existe diverses définitions, dont la plupart sont de nature spirituelle : le yoga, c’est la mise au repos des mouvements du mental; le yoga, c’est l’union de l’âme individuelle avec le divin; le yoga, c’est le pouvoir en action. J’aimerais y ajouter une définition de mon cru : pour les grimpeurs et es alpinistes, le yoga est un formidable moyen de développer l’équilibre, la force et la mobilité du corps et de l’esprit – et donc de préserver sa santé. »

Martina Cufar Potard, Championne du monde d’escalade de difficulté, 2001