Cinéma : Le Topo invite le Chamonix Film Festival ce samedi 1er juin !
🎥 Le Topo et le Chamonix Film Festival vous invitent à la projection de 3 films d’escalade ce samedi 1er juin à partir de 19h30 !!🍿
Au programme, retrouvez Still Alive (de Santino Martirano), The Long Wall (de Gareth Leah) et L’esprit de cordée (de François Damilano et Christophe Raylat) : trois films issus de la culture grimpe et abordant, chacun à sa manière, une thématique forte liée à l’escalade : la grimpe pour combattre la maladie, trip grimpe déjanté entre copains, philosophie et verticalité des cimes !
Trois « must see » de la culture grimpe à découvrir ce samedi au Topo en libre accès et 100% gratuitement ! 😉
Film 1 : Still Alive (27 minutes)
De Santino Martirano
Grimper peut aider à prolonger une vie menacée par la maladie. C’est l’histoire de Klaas Willems, atteint de mucoviscidose, équipeur et grimpeur de haut niveau. Ses médecins lui donnaient 25 ans d’espérance de vie, il en a 10 de plus. Raconter son histoire aurait pu aboutir à un film larmoyant, mais c’est tout le contraire. Klaas se bat dans la vie, se bat dans les voies, et lorsque le désespoir le rattrape, sa sœur Jolien sait trouver les mots pour retrouver le chemin de l’espoir. Elle aussi est atteinte de mucoviscidose, mais à un stade plus avancé encore. Un film très émouvant, tourné vers l’espoir.
Ce film a remporté 2 prix au Chamonix film festival 2023 et de nombreux autres depuis.
Film 2 : The Long Wall (21 minutes)
De Gareth Leah
Amateurs de films déjantés tendance “grunge” (un ancien truc de jeunes), ne manquez pas les tribulations de Drew Herder and Ben Wilburdeux, deux pieds nickelés de la grimpe dans une escalade que le fameux magazine Climbing a qualifié de “World’s Longest and Most Absurd climb”. La paroi des Gunks au nord de l’État de New York s’étend sur 9000 pieds (2700m) de large pour une hauteur moyenne de 80 mètres. Aucun équipement, aucune protection, des zones surplombantes sur rocher putride… Tous les grimpeurs venus sur cette paroi font le récit d’une escalade terrifiante. Et pourtant Drew et Ben se lancent dans un truc de dingue, enchaîner la traversée intégrale, soit 67 longueurs plus aléatoires les unes que les autres. Leur secret : un humour potache à toute épreuve et de sacrés talents de grimpeurs.
Teaser : https://vimeo.com/826813926
Film 3 : L’Esprit de cordée (28 minutes)
De François Damilano et Christophe Raylat
La passion des montagnes a croisé les chemins du scientifique Étienne Klein et de l’alpiniste François Damilano. Là-haut, Étienne Klein éprouve l’aspiration par le mouvement vertical des cimes (Gaston Bachelard). Là-haut, François Damilano s’accomplit dans son métier de passeur d’émotions : le compagnon de course est quelqu’un que l’on porte très haut dans le rang de l’amitié (Gaston Rébuffat). L’homme de science et le guide de montagne s’offrent une parenthèse de vie dans le décor exceptionnel de la traversée des Grandes Jorasses au cœur du massif du Mont-Blanc. Physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein tutoie les plus hauts sommets intellectuels. Spécialiste de la question du temps en physique, il pose un regard particulier sur le monde. Un regard qui colore son rapport à la société des Hommes, ses engagements et les montagnes qu’il adore escalader.
Teaser https://vimeo.com/850152456?share=copy
Projections en partenariat avec le Chamonix film festival
https://www.chamonixfilmfestival.fr/
Ne manquez pas la prochaine édition du 11 au 16 juin 2024 !!
Contact festival : contact@chamonixfilmfestival.fr