Exposition/Projection photo par Pascal Tournaire!
Jeudi 23 avril à 19h00
Jeudi 23 avril à 19h00
Le célèbre photographe Pascal Tournaire vous donne rendez-vous jeudi 24 avril à 19h au Topo pour la présentation de son exposition photo nommée « Tribulations » ! Une exposition qui prendra la forme de projection commentée en direct par Pascal !
Des photos de montagne, d’alpinisme mais aussi des travailleurs de la verticalité comme les cordistes sur le chantier de Notre Dame ou encore des photos d’aventure aux 4 coins du monde ! De quoi vous faire voyager et prendre de la hauteur pendant les vacances scolaires !
Journaliste, graphiste et photographe, Pascal Tournaire fut également directeur artistique de Montagne Magazine, puis d’Alpinisme & Randonnée pendant 18 ans. Spécialiste de la prise de vues en conditions difficiles, ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse française et étrangère. Sa curiosité lui a fait porter son regard depuis les plus hauts sommets de la terre (Seven Soumit Challenge) au désert le plus aride (expédition avec Théodore Monod dans le désert libyque). La rigueuret la sensibilité de son approche photographique lui permettent aussi de valoriser les architectures de Jean-Michel Wilmotte ou les jardins méditerranéens des paysagiste Jean Mus et Gilles Clément.
« Ni conquête, ni sommet, ni croix, mais un instant, une vision. Dans l’absolu, c’est bien, mais la réalité est souvent plus triviale ! La belle lumière précède toujours l’obscurité et ses contraintes. La montagne est belle, mais le voir et le montrer se fait depuis des lustres. Je préfère témoigner des émotions ressenties par les alpinistes : le froid, la fatigue, la peur, l’engagement aussi, l’amitié, le sentiment de liberté.
Les lignes que les alpinistes tracent ou suivent sur les parois sont invisibles pour les autres… Un peu danseurs, un peu sculpteurs, les alpinistes s’expriment. C’est un art furtif et éphémère. Je m’amuse à les suivre (souvent ils me traînent !). Des moments intenses, légers comme le bonheur, parfois un peu plus lourds aussi…
Moins valorisés mais tout autant spectaculaire, j’aime mettre en avant le travail des cordistes et des artisans sur des chantiers spectaculaires comme Notre-Dame, la Tour Eiffel, ou l’environnement hydraulique d’Edf. Les costauds ne sont pas toujours ceux que l’on croit ! »
Le topo
76 Route Du Bois Charmant, Le Fayet,
74170 Saint-Gervais-Les-Bains, France