✊🧗🇵🇸 Soirée de soutien aux grimpeurs palestiniens
jeudi 3 avril à 19h00
Au cœur d’une terre marquée par le conflit, une communauté de grimpeurs émerge dans l’ombre. Pour eux, l’escalade dépasse le cadre de l’activité sportive : c’est un moyen d’échapper à un traumatisme collectif, un acte de résistance, une esquisse de la liberté. À travers la soirée « Resistance Climbing », découvrez le contexte délicat de l’escalade en Palestine et soutenez la communauté locale pour que l’escalade perdure !
Bande annonce du film "Resistance Climbing"
Programme
- 🎥 Projection du film « Resistance Climbing »
- 🗣 Témoignage et échanges : Christelle a vécu en Palestine et participé au développement de cette communauté et des sites de pratique. Elle témoigne de la difficulté pour les palestiniens à utiliser leur territoire à des fins de loisirs et de l’importance pour eux d’avoir accès à ce type d’échappatoire.
- 🧗 Présentation du projet d’échange Escalade x Palestine porté par la FSGT.
Le projet Escalade x Palestine
Projet d’échange escalade x Palestine
par Ligue Ile de France FSGT
Celui-ci vise à accueillir 12 grimpeurs palestiniens en France.
Le financement participatif proposé par cette cagnotte permettra de couvrir les frais liés aux voyages, à l’hébergement et la nourriture des grimpeurs palestiniens.
Un peu de contexte :
« En 2014, tout juste sorti de la fac, le jeune Américain Tim Bruns découvre lors d’un voyage des falaises dans un petit village à cinq minutes au nord de Ramallah en Palestine. Très vite, il se sent à l’aise dans la région et entreprend d’y équiper toutes les voies faciles. Son but : enseigner l’escalade en Cisjordanie, une région qui ne compte alors aucun grimpeur. »
Ainsi, à partir de 2014, une communauté de grimpeurs et grimpeuses émerge en Cisjordanie et très vite cette nouvelle discipline devient un véritable exutoire pour toute une génération de jeunes palestiniens qui n’a connu que la guerre.
Cette histoire est racontée dans le documentaire « Resistance Climbing » par le journaliste et réalisateur américain d’origine palestinienne, Andrew Bisharat, qui l’a tourné en 2022.
Depuis 10 ans, la communauté de grimpeurs palestiniens a fortement grandi et se structure autour de quelques associations, dont la Palestine Climbing Association qui est le partenaire principal du projet.