🚺🏔️⛏️ Soirée d’échanges « L’Alpinisme au Féminin »
mardi 19 mars à 19h00

Description
Rdv à 19h00 au Topo !
Au programme :
- 📚✍️ Présentation et dédicaces du livre « Une histoire de l’alpinisme au féminin » par Stéphanie et Blaise Agresti !
- 📽️🍿 Projection du film « High inspiration » et échanges avec les protagonistes et membres @leadtheclimb
- 🗣️💬 Questions, témoignages, partages d’expériences (…) entre vous et les intervenants !
🤓 En savoir plus ⤵️⤵️⤵️
➡️📚Une historie de l’alpinisme au féminin :
« Explorer l’histoire de l’alpinisme au féminin, c’est entrer dans la modernité de la relation des femmes avec le monde et découvrir ce long chemin vers l’égalité des genres. Dans cet ouvrage, Stéphanie et Blaise Agresti ont décidé de s’encorder à deux, femme et homme, pour rendre un récit équilibré et tenter de comprendre le moteur de ces aventures d’altitude aux limites des capacités humaines.
L’alpinisme est une des activités les plus masculines de l’humanité (on compte aujourd’hui une trentaine de femmes guides de haute montagne contre mille deux cents hommes). À travers les siècles et les ascensions, les auteurs ont simplement cherché à comprendre ce qui pousse les femmes à gravir les montagnes. Et d’ailleurs, existe-t-il un alpinisme au féminin ? Pour le savoir, Stéphanie et Blaise Agresti ont exploré des histoires vécues. Au fil des récits, ils ont tenté de comprendre l’évolution des pratiques et souhaité rendre hommage à des pionnières souvent méconnues, mais toujours engagées. » Éditions Glénat
➡️📽️ High Inspiration
« Dans le milieu très fermé de l’alpinisme, des femmes amatrices parviennent à briser le “plafond de verre” et prennent la tête de cordée. Il y a quelques années, ces cinq femmes étaient débutantes dans les sports de montagne. Aujourd’hui elles sont capables de réaliser des voies techniques sans être professionnelles ou athlètes. Ce film raconte le parcours de ces femmes et les obstacles qu’elles ont dû franchir pour y arriver, et se lancer par la suite sur l’ascensions de sommets de 4000m en Suisses en cordées autonomes. »